Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
19 mars 2007

Vive la sante !

J'avais écrit autrefois sur ce blog a quel point les japonais aimaient les produits santé. Ou plutôt, a quel point il était facile de trouver des produits bons pour la santé, et ce partout. Oh oui. Mais est-ce que cela signifie que les japonais vivent sainement ? Oh non.
Dans mon environnement professionnel déjà, les premières constatations ne sont pas très positives. Déjà, on a les 3/4 des gens de mon étage qui sont des pompiers professionnels en ce qui concerne les clopes (pourtant j'avais une image assez propre a ce sujet). Ensuite, il est facile de se rendre compte que la plupart des gens mangent soit dehors, soit dans l'entreprise. Mais, point de bento ou presque, ils préfèrent plutôt aspirer des nouilles instantanées, fraîchement réchauffées a l'eau bouillante. Cote diététique, on repassera.
Je ne parlerai même pas des soirées entre collègues, ou bouffe grasse et salée côtoie bières a volonté.
Et il est facile de culpabiliser de pareil train de vie, ce dont les sociétés pharmaceutiques n'ont de peine a deviner. Et hop les pilules magiques pour maigrir, et hop les pilules contre la gueule de bois. Les suppléments alimentaires sont en train de devenir des compléments alimentaires, ou comment se faire plaisir a manger sale mais en ayant bonne conscience avec des ersatz alimentaires.
Les japonais ont peut-être la durée de vie moyenne la plus élevée du globe, mais ça prouve juste a quel point elle pourrait être encore plus élevée.
Pour ma part, petit déjeuner : muesli, et comme aliment glucidique principal le riz complet. J'en ai commande 30 kilos sur le net. 6 mois de riz pour 80 euros. Fdp inclus. Que du bonheur.
Ce qui est bien depuis que je mange "sainement" (peut mieux faire mais bon), c'est que le goût de saloperies que j'idolâtrais avant m'est devenu insupportable. Le Fanta, que j'appelais Boisson des dieux ™, a maintenant un vieux goût de sucre chimique. Et rien que l'odeur lointaine d'un macdo (pourtant bien plus sains ici au Japon) me conforte dans mon choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Arf les japonais sont aussi victimes de la mal-bouffe !<br /> <br /> J'ai vu l'autre jour un reportage sur l'excellente hygiène de vie à Okinawa (l'île la plus peuplée de centenaires au monde je crois). Et même pour le reste du Japon, Okinawa semble très particulière et fait figure d'exemple.<br /> <br /> Sinon désolé... mais je garde un très bon souvenir de MOS Burger, des burgers fantastiques et du soda au melon. :D<br /> Même si je préfèrais les bentôs.
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité