Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
13 novembre 2006

Tranche de vie japonaise

Le froid matinal et l'angoisse du réveil qui ne sonne pas m'ont réveillé vers les 7h du matin, une demi-heure avant la sonnerie de mon portable. J'attendais donc au chaud sous ma couette les derniers instants de repos avant une longue journée. DRIIING. Que le temps passe vite quand on est bien au chaud dans son lit... Je me lève fissa, et en 30 minutes, j'ai tout juste le temps de me laver, de me brosser les dents et d'avaler un café au lait avant de me diriger vers la gare la plus proche de chez moi, c'est a dire Tobitakyu (Près de Chofu a Tokyo). J'emmène avec moi le délicieux bento que ma copine m'a préparé avec amour.

Je suis en plein dans les heures de pointe, mais maintenant je connais la technique pour ne pas me faire écraser, je m'insère dans les espaces entre 2 portes, la ou sont les sièges, et j'évite a tout prix le devant des portes, ou c'est l'enfer a chaque station. Quand quelqu'un veut sortir, les gens, en dépit du bon sens, ne sortent pas aussi pour faciliter leur sortie mais restent la, immobiles et inertes, et gênent le passage. C'est très énervant. La ou je suis, je ne gêne pas grand monde. Le voyage passe assez vite, le lecteur mp3 dans les oreilles me hurlant du Meshuggah. Mes autres compagnons de voyage sont principalement des Salarymen et des OL (Office Lady). Ils s'occupent en lisant livres ou mangas, en pianotant leurs portables ou, comme le monsieur devant moi, en tentant (vainement ?) d'apprendre du vocabulaire anglais. Je remarque qu'il y a également de plus en plus de personnes avec une Nintendo DS dans les pattes, a passer le temps sur des RPG et des brain training divers. Arrive a Shinjuku, je change de train et prends la ligne Yamanote pour descendre 2 stations plus loin, a Takadanobaba, station de l'Université de Waseda, et d'une des plus grandes communautés de coréens de Tokyo. Les trains de la ligne Yamanote possèdent tous une petite télé devant chaque porte de sortie, diffusant quizz, pubs et infos. Le tout sans son. Pourquoi pas.

15 minutes de marche sur la Waseda-doori et sur la Meiji-doori et j'arrive a mon boulot.

Je ne l'ai pas encore précisé ici, mais j'ai trouve un boulot m'assurant un visa 2 jours avant de rentrer en France. C'est une boite chargée de produire des programmes de traduction (un peu comme ce qu'on a sur babelfish), et mon rôle est de vérifier la qualité de traduction de l'anglais vers l'allemand/français et vice-versa. Boulot très formate et peu varie, mais la paye suit. On a chez nous un système d'horaires flexibles et on peut commencer a l'heure qu'on veut, de 7 a 11h, mais on doit travailler pendant 8h (et oui, 40h par semaines). Je préfère y aller tôt, parce que j'ai l'impression que le temps passe plus vite, et parce que la plupart des collègues arrivent peu avant 11h.

En ce moment, je suis charge de faire un comparatif de 2 moteurs de traduction, pour voir lequel est le meilleur. Si je travaille a plein rythme, je finirais le tout en 2-3 jours, mais comme je sais qu'ils n'ont rien prévu pour moi derrière, je prends mon temps.

La journée ne fait que commencer...

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité