Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
28 mai 2007

Les fruits au Japon

Sus aux stereotypes qui ont la vie dure. Aujourd'hui, je vais vous parler des fruits au Japon, et montrer qu'il ne faut pas faire une generalite de ce qui se dit dans les medias ou sur des sites mal informes.
Beaucoup de gens se plaignent ou se sont plaints du prix ahurissant des fruits au Japon, en evoquant allegrement les exemples de pasteques a 20 euros ou des melons a 10 euros. Avec cette image en tete, beaucoup de gens rechignent a acheter des fruits ou meme a aller au rayon fruits et legumes des magasins. Ce n'est pas une bonne idee, il faut manger des fruits, pour sa sante, et pour le plaisir aussi. Le probleme principal, c'est que les gens ne savent pas aller pour avoir des fruits a des prix abordables. Les prix evoques plus hauts sont souvent ceux qu'on retrouve dans les marches au sous-sol des department stores (デパート), mais c'est normal, tout est plus cher la-bas, que ce soit les fruits, les legumes, les fruits de mer, les poissons ou la viande. Et personnellement, je ne connais personne qui va faire ses courses la-bas, a part peut-etre quelques personnes agees qui ont les moyens, il n'y pas toujours grand monde.
Mais alors, ou acheter des fruits ? Les conbini, c'est hors de question, vu le prix. Il y a ensuite les supermarches normaux, comme Tohto Seikyou (東都生協)ou Santoku (サントク), ou les prix sont deja bien plus abordables. On peut verifier aussi sur leurs sites si ils ont fait des promotions, ce qui peut etre interessant par moment. On peut y acheter a tres bon marche des fruits... en boite de conserve. Ca ne vaut pas les fruits frais, mais c'est une bonne alternative bon marche qui nous donne en plus la capacite de manger des fruits qui ne sont pas de saison. Mais le must pour les fruits reste le yaoya (八百屋), le marchand de legumes comme dit mon dico electronique. Ce sont souvent des vieux qui tiennent leur magasin depuis des generations, qui ont des liens profonds avec les producteurs, ce qui leur permet d'avoir leur marchandise au premier prix, ce qui se repercute bien sur les prix de vente. Meme si les prix fluctuent selon les periodes, il y a toujours moyen de trouver des fruits tres abordables. Quelques prix recents pratiques au yaoya pres de chez moi (a Tokyo donc, ca devrait etre encore moins cher en campagne) : les 2 ananas a 210 yen (1,50 euros), les 2 packs de fraise a 300 yen (2 euros) et j'en passe.
Donc, au lieu de se faire des privations dangereuses pour la sante, mieux vaut savoir ou trouver quoi et a quel prix. Ne me remerciez pas, et bon appetit !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Information utile. Moi qui me demandais mes comment ils font pour manger des fruits et autres produits très chère j'ai ma réponse.<br /> <br /> Merci pour cette article, très intéressant.
L
Jai une copine qui est en ce moment au Japon, elle a vu un melon a 60 euro ! Cest horrible quand meme ! Je pourrais pas vivre sans fruit et personne je pense !
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité