Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
25 mai 2007

Ippudou et les ramen de Kyushu

En ce moment, l'appetit est la, et pas qu'un peu. J'ai donc decide aujourd'hui d'aller a mon petit restau de ramen preferes : le Ippudou (一風堂).
ippudou

C'est la chaine de restau de nouilles de Kyushuu la plus connue au Japon. Et ce n'est pas pour rien.
J'y suis donc alle ce midi, et j'ai commandu le menu du midi. On a avec un bol de nouilles, 5 gyouza et du riz blanc (a volonte le riz). Parfait pour se remplir la panse donc.
La particularite des ramen de Kyushuu, c'est le gout du bouillon. C'est le gout du tonkotsu (豚骨: os de porc). Les ramen normaux ont des bouillons soit au miso, au shoyu ou au sel. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais le tonkotsu est mon gout prefere. Je trouve le gout plus profond, plus soyeux.
Une autre particularite des ramen de Kyushu, c'est ce qu'ils appellent le kaedama (替え玉) : quand on a fini ses nouilles, on peut en reprendre, mais juste les nouilles, pas le bouillon. Comme le gout devient alors plus mince, on rajoute une sauce speciale ultra-concentree. Les habitants de Kyushu mangent les nouilles tres vites pour pas que le bouillon refroidisse quand ils recommandent. Il parait qu'ils ne prononcent pas un seul mot a table a cette occasion. Ce qui est amusant, parce que ce sont parmi les japonais les plus chaleureux et "bruyants" dirons-nous (sans mauvais sens).
On a aussi a disposition toute une ribambelle d'ingredients qu'on peut ajouter a sa guise : ail, graines de sesame, germes de soja au kimchi, etc. C'est vraiment un regal.
Comme le riz est a volonte chez Ippudou, quand je finis mes nouilles, j'en redemande et je le mets dans le bouillon. Avec le gout du sesame, de l'ail et du kimchi, c'est delicieux.

A noter aussi que Ippudou a sorti sa marque de nouilles instantanees, trouvable dans tous les bons 7-eleven.
ipdrk

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité