Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
3 juillet 2007

Credit card ~ クレジットカード

Bah alors mes pauvres choux, je vous ai laisse sans updates pendant un petit bout de temps la, il serait temps que je me bouge ! Non, je ne suis pas decede des suites de paroles aguicheuses obtenues sur certains sites, c'est juste que j'avais un peu la flemme d'ecrire quoi que ce soit. C'est tout.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un objet qui est, selon les mains qui le possedent, fabuleux ou dangereux. Il s'agit de la carte de credit !
Tout d'abord, je vais vous raconter mes petits deboires pour obtenir ce precieux objet. Je viens d'obtenir ma carte il y a 2 semaines de ca, mais ca fait tres longtemps que j'essaie de m'en faire fabriquer une. Mais sans succes. Meme en allant dans des banques, en remplissant les papiers et en precisant quelle type de carte on veut, on recoit au bout de quelques jours une petite carte nous annoncant avec le keigo (langage poli) le plus leche possible que malgre notre trucculence somptueuse et divine, il ne sera point possible d'obtenir l'objet desire, et qu'ils sont tellement desoles que si ils pouvaient se cacher dans un trou tres profond, ils le feraient sans aucun doute, honteux qu'ils sont d'avoir a nous refuser ce que nous, le client precieux (c'est a dire dieu), voulons et avons eu l'honneur de demander dans leur miserable banque. Oui, c'est a peu pres ce qui etait ecrit. C'est encore plus drole quand on se voit refuser un travail. Mais la n'est pas la question. J'ai donc galere assez longtemps sans carte de credit, ma carte francaise etant arrive a expiration. Finies donc, les joies de l'achat en ligne, le plaisir de ne pas avoir a tirer de l'argent quand bon me semble et tout ce qui va avec. Ca me mettait d'autant plus en rogne que je ne pouvais rien acheter a l'etranger.
J'ai essaye plusieurs banques, dans les etablissements ET en ligne, mais que dalle. La raison du refus, meme si non evoquee, est evidente : "ca ferait un brin chier que notre ami le gaijin quitte le pays apres avoir contracte une dette digne du trou de la secu". Merci de la confiance les amis. Mais bon, quand on voit que les conditions d'obtention du working holiday deviennent plus severes a cause de cons qui vont au Japon sans le sou et qui rentrent au bout de 2 semaines, je peux les comprendre.
J'etais donc tout penaud a l'idee de devoir vivre comme un pauvre sans carte. Mais comme vous l'avez surement deja devine avec l'utilisation repetee de l'imparfait dans mes phrases, tout cela n'appartient plus qu'au passe. J'ai demande sans trop y croire une carte bancaire au magasin online tentaculaire "Rakuten" (楽天市場), j'avais rien a perdre de toute facon. J'envoie comme demande un document d'identite et au bout de quelques jours, je recois un coup de fil me demandant de confirmer certaines infos (adresse et co). Un brin d'espoir s'etait eveille en moi, mais craignant de finir a nouveau decu, j'essayais de controler ma joie. Sauf que au bout de quelques jours, je recois un mail avec comme titre "Carte envoyee". La, je recommence a me dire "ouais, mais ca veut rien dire, c'est ptet qu'une carte de retrait". Et ben non, au bout de 3 jours, le facteur vient m'apporter une jolie lettre, avec une jolie carte dedans. A la reception, la chanson "Fanfare" de final fantasy (quand on gagne un combat, mais si vous connaissez : tutututu tu tu tututu) resonnait dans ma tete.
Voila ma belle aventure. Mais je me suis vite rendu compte que les cartes bancaires japonaises differaient par l'utilisation des cartes francaises. En France, quand on paye par carte, l'argent est debite dans les jours qui suivent. Au Japon, l'argent est debite en une fois, chaque mois, regroupant ainsi le cout de tous nos achats. A cause de ca, la perception de l'argent utilise devient assez vague au Japon, et j'ai souvent entendu des histoires de gens qui s'etaient endettes mechant a cause de ca. Y en a meme qui ont coupe eux-memes leur propre carte, parce que cay le mal. En bon point, on a le paiement en plusieurs fois (le nombre de fois depend des banques) sans frais, pour mieux gerer son argent. Et la carte ne coute rien du tout : pas de frais d'inscription ni de cout annuel. Et souvent, pour chaque carte on peut obtenir des benefices lies a la boite qui la propose : avec ma carte, pour chaque achat, j'obtiens des points que je peux utiliser pour acheter en ligne sur le site sus-cite. Pour les cartes des departement stores, on peut obtenir des reductions, etc...

L'argent au Japon, c'est bien. (conclusion a 2 balles)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je Japon, c'est l'argent. Et vice et versa
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité