Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
17 mai 2007

Il pleut

C'est marrant de voir quelques petits details qui changent vis-a-vis de la pluie, d'un pays a un autre. En France, l'utilisation du parapluie est plutot assez rare, on utilise courrament la capuche ou on prefere s'abriter dans un endroit chaud.
Au Japon, pas le temps de s'abriter, la vie quotidienne doit continuer coute que coute. Tout le monde utilise un parapluie. Le temps de pluie est mauvais pour les affaires des cafes et restaurants. Tout le contraire de la France.
La peur d'attraper la creve, et donc de ne pas pouvoir aller travailler, est telle que les japonais sortent le parapluie a la moindre goutte d'eau et pour n'importe quelle pluie fine. Personnellement, ca m'amuse.
Mais ce qui m'amuse moins, c'est que comme j'ai pu l'expliquer ici, les japonais ne sont pas tres regardants concernant leurs alentours, alors quand en plus ils sont equipes d'un parapluie, ca donne des arrosages intempestifs ou des coups de parapluie, sans qu'il n'y ait jamais ou presque d'excuses. Ils sont presses, c'est normal...
Autre detail marrant : quand il pleut, les magasins, qui veulent eviter que leurs clients salopent le sol de leur boutique avec leur parapluie proposent a l'entree un machin pour mettre son parapluie (quand il s'agit d'un petit magasin) ou un distributeur de sacs en plastiques a la taille adaptee a celle des parapluies, qu'on jette avant de partir. C'est le meme principe qu'une capote : apres usage, le fond est rempli d'eau. C'est plutot une bonne idee pour le sac plastoc, mais pour les poses-parapluies, il ne vaut pas mieux laisser son parapluie si il est cher a l'entree d'un izakaya, ou un client bourre pourrait se tromper et le prendre par megarde.

Et c'est bizarre, mais quand il pleut, on a l'impression que les trains sont encore plus bourres que d'habitude.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité