Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
24 avril 2007

食いしん坊日記 - le guide du gourmand

Pour le plus grand bonheur de tous, je ne parlerai pas des elections mais plutot de nourriture !

Quiconque vient au Japon pour la premiere fois decouvrira avec stupefaction les Yoshinaya, Matsuya et cie, les kaiten-sushi et autres restaus majestueux servant du fugu. Beaucoup passeront par contre a cote des petits restau de famille (je ne parle pas des family restaurant a la Jonathan ou Denny's).
Souvent dans un etat moyen voire pire, il est tres facile de passer a cote de ces endroits qui peuvent s'averer etre de vrais diamants. Les proprietaires des lieux sont presque toujours un homme (50-60aine, des fois plus jeune) avec son epouse. C'est ca que je voulais dire avec "familial". Le chef peut taper la causette avec vous, mettre la tele en cuisinant et commenter les infos avec sa femme, tout ca dans la joie et l'amour de son labeur. Les plats servis ont ete affines, ameliores et cuisines maintes et maintes fois, pendant des annees durant, autant dire que le chef doit avoir confiance en sa cuisine.
J'aime beaucoup ces restaus pour leur ambiance, leur cadre ancien, l'aspect chaleureux et pour les petits plats, bien evidemment. Ca n'a rien a voir avec les chaines de restau rapides, trop "propres", ou on sent qu'ils cherchent plus a faire plaisir a leurs finances qu'a leurs clients, ou tout ingredient est mesure au milligramme pres.
Je suis alle aujourd'hui, dans un de ces endroits, pas loin de mon boulot, et completement par hasard. Je voulais absolument manger un chahan (riz saute avec jambon et legumes) et c'etait le seul endroit qui en servait. Plus precisement, c'etait du chahan au curry. J'entre et je demande donc ce plat, ce a quoi on me dit qu'y en a pas. Euh ok, moi tout ce que je veux c'est du chahan, curry ou pas, je m'en tape. C'est ce que je dis, et ils me font ok, pas de probleme. Le couple s'active, va chercher des ingredients, un vrai travail d'equipe s'effectue sous mes yeux pas vraiment ebahis. Apres quelques minutes, le chef m'apporte une salade aux tomates. Je me demande s'il a pas mal compris ma commande, mais comme j'entends encore les fourneaux chauffer, je ne m'inquiete pas et commence a manger. Puis arrive les tsukemono (legumes confits), la soupe au miso (avec des lamelles de toufu frits et du poireau) et mon chahan. Je dois preciser que le chahan est un plat meme pas disponible sur leurs menus (en dehors de celui au curry) et qu'ils me l'ont prepares comme ca. C'etait somptueux. Tout l'etait. Pendant que je mangeais, la femme sortait 2 assiettes avec du yakisoba, et le couple s'est mis a manger devant moi. Apres avoir bien mange, je paye et le couple me remercie chaleureusement (la femme fait meme une courbette a 90 degres).
Dans un restau classique, j'aurais paye plus cher pour n'avoir que le chahan, et qui n'aurait pas forcement ete bon. Alors que la, c'etait le bonheur.
Alors, pour tous ceux qui hesitent a franchir le pas, suivez mon conseil, faites vous un de ces petits restaus qui ne payent pas de mine, vous pourriez avoir une bonne surprise !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avais lu un peu un post similaire sur un autre blog. Pareil, un tout petit bouiboui, impossible à trouver si on t'y amènes pas (genre en arrière-cour, derrière une porte en bois d'1,20m de haut). Et l'endroit était bondé de monde, super ambiance et bonne bouffe.<br /> <br /> Sinon avec Gubinodo, à Tokyo on avait un hotel un peu à l'écart, un quartier sans aucun resto, finalement on s'est retrouvé dans un tout petit resto familiale. C'était un peu décalé comme endroit (on avait l'impression d'être chez des gens plus qu'au resto) mais ça nous a bien dépanné ! :D
G
Je suis bien d'accord avec toi amigo~~ Même si j'avoue que j'aime bien les Yoshinoya et les Matsuya, c'est vrai que les petits restaurants qui ne payent pas de mine font souvent de l'excellente cuisine. J'ai du être invité trois fois durant mon séjour au Japon dans des restaurants dits "de grand standing", mais c'est surtout le décor qui coûtait cher à fabriquer et à entretenir... Je pense que les ingrédients devaient être bons à la base, c'est juste que les cuisiniers devaient faire n'importe quoi avec. J'ai notamment été à un restaurant sur Osaka dont j'ai oublié le nom et spécialisé dans la bouffe faite à base de tofu, restaurant censé être très connu et réputé. Ben laisse-moi te dire que, comme pour ton poste où tu racontes que tu étais allé manger thaï avec ta belle-famille, c'était dégueulasse ! Du tofu de toutes les couleurs, froid de surcroît, servi en entrée, aux plats de résistance et en dessert. Heureusement que les boissons n'étaient pas à base de tofu. J'ai bien cru être dégoûté à vie du tofu, aliment que pourtant j'adore et mange très souvent...
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité