Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
19 février 2007

La mode au Japon (addenda)

Au vu du succes (relatif) de mon dernier message, je me dois d'ajouter quelques precisions sur ce que j'ai dit.
Tout d'abord, en ce qui concerne le terme de virilite que j'ai utilise. Quand je parle de virilite, je parle du sens premier du terme : "le fait d'etre un homme". Je ne parle pas du sens "chose que l'on associe a l'homme" et qui est quantifiable (ex: "manquer de virilite" par opposition a "ne pas etre viril"). Attention a la nuance. Je parle encore moins du sens "pouvoir/charme sexuel masculin". Je ne disais donc pas que les hommes masculins ne sont pas virils dans le sens "homme muscle et poilu qui ne se rase pas et qui est misogyne", mais dans le sens "ils ne sont pas masculins". C'est un peu complique et pointilleux, mais c'est dans ce sens que je voulais le dire.
Ensuite, je parle bien evidemment des jeunes de ma generation voire plus. J'en reparlerai plus bas.
Ce week-end, j'ai parle a ma copine et a une amie de ce sujet et je leur ai demande leur avis. Ma copine a utilise le terme "nanjaku" (kanjis : souple-faible), qui signifie "faible, mou, rampant", pour decrire les hommes actuels. Mon amie (ici aussi attention a la nuance) allait dans la meme voie, en disant que les hommes japonais actuels sont "tanomoshikunai" (on ne peut pas compter sur eux) et qu'ils n'avaient aucune force de decision, qu'ils se laissaient bercer par les evenements. Elle confirme ce que je disais sur le manque de caracteres, et sur le fait qu'ils sont coulants (et non croulants, ici, attention a l'orthographe).
Cette amie delimite cette categorie de mous du gland aux jeunes trentenaires. Selon elle, les personnes qui ont connu la periode de bulle economique sont encore "forts" de caractere et moralement. Alors que les generations suivantes, deprimees par la periode de crise economiques et apeurees par les risques de renvoi du boulot ou d'echec pour en trouver se sont elles vues s'affaiblir. La crise economique est finie, et meme si elle a laisse de fortes traces dans les esprits, j'aimerais contempler l'evolution chez les generations futures de ce nouveau caractere masculin. Mes previsions sont plutot sombres, vue la propagation des metrosexuels dans le monde entier. Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Qu'un homme prenne soin de lui et de son apparence est un droit. Qu'il refuse d'etre ce qu'il est est une erreur grave, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
M'en vais aller leur botter leur cul, moi, a tous ces moutons.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sympa cette seconde partie (tout comme la première).<br /> <br /> <br /> Promis, je t'enverrai un mail d'ici peu, récemment, j'ai été assez occupé, partiels et compagnie, mais je me rattrape bientôt.<br /> <br /> J'espère que ton mail n'a pas changé, toujours chez free?<br /> <br /> Bisous à vous deux.
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité