16 février 2007

La mode au Japon

Juste avant de me lancer a ecrire un message, je me rends compte que j'avais ma braguette grande ouverte, petit maladroit que je suis.
Plus d'une semaine sans messages, vous avez du pleurer toutes les larmes de votre corps, avant de vous rendre compte que ca n'en valait pas la peine, puis vous etes repartis a vos occupations habituelles. (J'ai bon ?)

Si je poste un message qu jour d'aujourd'hui, c'est pour vous donner la sainte onction et vous parler de la mode au Japon, wouah, je suis trop in !!
Je me suis donc d'abord assure de ce que les japonais pensaient du look des francais et vice-versa. Resultats : chez les hommes, les vrais francais (pas ceux que les japonais imaginent au top de la mode, qui se promenent aux champs elysees avec des vetements Dior, un sac Viton et un look de top model) sont des ploucs pour les japonais, et les japonais sont des homos pour les francais :D
Les filles se trouvent mignonnes entre elles, elles sont choux. Je parlerais plus en profondeur sur elles dans mon prochain post (ou pas).
Si le francais moyen privilegie les vetements de marques de sport (Nike, Adidas, Puma, etc.) et les jeans Levis, portes de facon a mettre en valeur le corps, les japonais, eux, mettent l'accent sur le design, et cherchent a etre propres sur eux et fashion. On a donc l'homme viril d'un cote et le metrosexuel de l'autre. Mais l'objectif est le meme : attirer la femelle dans sa taniere pour faire des galipettes.
Je ne suis pas a meme de juger l'un ni l'autre, ni de dire que l'un est mieux que l'autre, mais je donne quand meme mon avis. Je prefere grandement le modele francais. L'homme francais porte des vetements agreables a porter et qui n'agressent pas les yeux. J'ai essaye (et meme achete, j'avoue) des chaussures et des pantalons "cool'n'hype" a la japonaise, et je dois dire que c'est de la merde, et ce pour plusieurs raisons : pas solide, pas confortable, cher. Je ne veux que des jeans et des baskets maintenant.
Ensuite, le male francais ne cherche pas tant que ca a etre au top de la mode, c'est limite, la mode il s'en contrebalance le zboub. Il ne cherche pas a se faire des coupes de cheveux dignes des palmiers de Dragon Ball ou a chercher le melange ultime des couleurs de ses vetements. L'homme japonais fait lui attention a TOUS les details, et suit les journaux de mode a la lettre. Ce qui nous amene au probleme suivant : quid de l'originalite ? Quand je dis que les japonais sont des clones, je ne parle pas du physique, mais de ce qu'ils portent et de leur coupe de cheveux. C'est (et je ne plaisante pas) tous les memes. La marque peut changer bien sur, mais vu que toutes les marques aussi suivent la mode et les journaux, on se retrouve avec les memes vetements partout, avec des details comme la couleur ou le logo qui changent. Et avec des hommes sans personnalite qui suivent a la lettre ce que disent ces journaux. Pleins de Steevy du loft quoi.
Je parlais de virilite, mais c'est vrai. Les japonaises se plaignent constamment de ce manque de masculinite de messieurs les japonais modernes, et on est arrive a la creation du mot femio (homme effemine). J'ai meme entendu parler d'une "mode" de filles masochistes, qui aiment se faire parler mal par leurs copains ou se faire maltraiter. Et je ne parlerai pas non plus du magnifique rire de l'homme japonais, qui nous rappelle les plus grandes heures de la cage aux folles. BON SANG REVEILLEZ VOUS !!!
Bon, je me sens pas tres inspire, mais vous aurez compris ce que je veux dire, enfin j'espere.

Posté par Gojippo à 06:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur La mode au Japon

    Oui mais non!

    Pour le côté mec effeminé, chuis d'accord à 100 pou 100! Mais les cosplay peuvent aussi être très mignons: tapez "cosplay kawaii" sur google image. Il y a pleins de résultats tout mimi!

    Posté par ptitebanane-chan, 28 avril 2011 à 18:03 | | Répondre
  • Plutôt d'accord

    hello, c'est vrai qu'en y repensant, on voit énormément de jeunes nippons vraiment fashion victims, je me disais que c'était un peu le cliché qu'on aime bien montrer à la télé ou dans les films, mais en fait c'est plutôt proche de la réalité !

    Ici on est pas épargné non plus, mais dans une moindre mesure, souvent les (jeunes) gars qui veulent le plus s'afficher en tant que "mâle hétéro haut de gamme", tombent dans tous les clichés pas franchement viriles.

    Vive le jean !

    Posté par david -M-, 16 février 2007 à 13:55 | | Répondre
  • oui bon la virilité hein...ça n'a pas que des côtés positif...(déjà que je préfère les monsieurs éfféminés...)
    mais c'est vrai que d'après toutes les photos de la population japonaises que j'ai pu voir, les hommes ont cette air effeminé, "fashion" que je ne trouve pas ailleur, mais c'est dommage de faire le mouton...

    Posté par Pookie-chan, 16 février 2007 à 21:10 | | Répondre
  • Pareil, je suis aussi d'accord avec toi vieux~~

    Ca me rappelle quand j'étais à Osaka, y'avait ces gens qui le soir accostent les jeunes filles pour essayer de les faire entrer dans leurs bars ou boîtes de nuit : tous habillés pareil (costume noir sur chemise blanche ouverte au niveau du torse), coupe de tombeur façon décoloré blond (version cheveux mi-longs ou courts) et parfois la clope au bec. Un peu comme le Monsieur-Vampire-beau-gosse du manga Gantz en fait~~

    Sinon y'a les nanas clones de Hamasaki Ayumi aussi avec cette coupe de cheveux si caractéristique et toute en volume à l'arrière ._.

    A part ça Louis Vuitton c'est aussi de plus en plus à la mode chez les mâles de France (et pas que les casquettes j'entend...).

    やれやれ~

    Posté par Gubinodo, 17 février 2007 à 04:36 | | Répondre
Nouveau commentaire