Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
25 janvier 2007

Le retour du jeudi (a suivre vendredi)

La semaine est passee plus vite que je ne l'ai ressentie. On est deja jeudi. Encore 2h30 et je rentre chez moi. C'est-y pas beau tout ca ? C'est egalement jour de paye, donc y a de quoi faire la fete b'rdel.
Par contre, je suis toujours aussi fatigue. J'ai un peu de mal a recuperer mes retards de sommeil accumules depuis la semaine derniere. Mais le week-end est la pour ca.
Aujourd'hui, pour feter le jour de paye, je suis alle bouffer a un restau de ramen avec mes collegues chinois (on forme la gaijin crew). Ce qui est bien avec eux, c'est qu'ils sont pas a fond dans le boulot comme les japs, donc c'est hop l'heure de pause se transforme comme par magie en 1h15 :D Vive les chinois, je dis. D'ailleurs, j'ai remarque que je m'entendais toujours mieux et tout de suite avec les chinois qu'avec les japonais. Apres plus d'un an passe avec nos amis nippons, je les trouve un peu detaches et indifferents. C'est difficile de se creer de vrais liens avec eux. Mon plus grand ami japonais est originaire de Kyushu, et c'est vrai que sa mentalite est differente de tous les japonais que je connais. Il est plus direct, franc et on voit qu'il reagit a ce qu'on lui dit en y mettant ses tripes. Bon, j'exagere peut-etre, mais c'est vrai que je trouve les relations avec les japonais plutot legeres. Ils sont gentillets devant toi et sur-reagissent, mais compte pas sur eux dans les moments difficiles. Des recherches sociologiques recentes ont meme montre que le sens et les valeurs de l'amitie sont en pertes chez les collegiens/lyceens. Le japonais serait-il du genre "tout pour ma gueule" ?
Je dis tout ca, mais je suis pas raciste, je le rappelle, et ce n'est qu'une impression... mais une impression qui se confirme de jour en jour. Apres, il reste la creation de liens "forcee", a base d'alcool. S'entre-gerber dessus, ca tisse des liens ici. Un peu dur pour moi, en ce moment, qui rechigne a boire la moindre goutte.

Pour revenir au restau de ramen, c'est une boutique d'une chaine appellee Koumen (kanjis: lumiere;nouille) qui s'est installe y a peu pres de la gare de Takadanobaba. C'etait plutot bon et sympa. C'est la premiere fois que je voyais un restau de nouilles avec une tele toutes les 3 places, au comptoir. Elle diffusait le top des soupes musicales japonaises (la fameuse j-poop, non pas de faute de frappe) et les trailer des prochains films, avec le dernier Will Smith qui a l'air bien mouille-joues.

Ah, sinon, coup de gueule. Je me suis importe un bouquin de France, mais je vais devoir payer plus de 5000 yen, alors que le livre en coute 22, tout ca parce que je n'ai pas de carte bancaire. Je peux pas en creer une, parce que je suis un sale gaijin qui risque de partir en laissant un compte negatif et de ruiner l'economie japonaise. Du coup, j'ai ete oblige de passer par le site de Kinokuniya, le plus grand libraire du Japon, pour payer en daibiki (payer a la livraison). Ce qui donne : prix du livre + frais de port France-Japon + frais de port Kinokuniya-chez oim +prix du Daibiki = 5380 yen. Youpi. Je paye le double quoi. Le prix d'un jeu pour un putain de livre. Je crois que je vais devenir tres aigri si je n'arrive pas a creer assez vite une carte bancaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut et merci de ton commentaire. Je suis content que 1) mon blog te plaise et 2) que des gens le lisent :D<br /> Tu vas avoir du mal a faire des ramen en France, c'est sur. Bon courage en tous cas.
I
Salut, (du Sud Ouest de la France, où il neige)<br /> Je suis tombée sur ton site par hasard et j'y viens de temps en temps parce que je le trouve très bien écrit et drôle. De plus, comme je m'intéresse à la culture Japonaise, qui m'intrigue, j'ai grâce à toi de bons renseignements. J'aimerais bien essayer la recette de Ramen mais je ne trouve pas les ingrédients ici. Tu as l'air d'aimer beaucoup la bouffe, ce qui me fait rire! Alors tu vois y a des gens qui te lisent.
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité