Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
12 janvier 2007

Regime au natto

Pour ceux qui ne connaissent pas le natto, c'est un plat japonais a base de soja fermente, que l'on melange avec du riz ou d'autres aliments. Ca, c'est la version officielle. Selon moi, c'est plutot du vomi de chien irradie a Tchernobyl, qui a l'odeur actuelle des pieds de Fernandel et une apparence gluante, qui ressemble au fil de bave de Julio Iglesias quand il roule des patins, avec des morceaux de gerbe dedans :)

Il fait cependant partie du sempiternel repas a la japonaise, avec le riz blanc et la soupe au miso et on loue ses capacites a preserver une bonne sante. Moi, c'est plutot en en mangeant que je tomberais malade, mais bon...
Pourquoi est-ce que je parle du natto ? Que signifie tout ce tapage ? Et bien, dimanche dernier, a la television, une emission parmi les plus regardees du Japon a propose une idee revolutionnaire : le regime au Natto. Ceux qui me connaissent savent tres certainement que si il y a bien une chose dont je n'aurais surement jamais besoin, c'est d'un regime (de bananes, au pire). N'empeche que... les stocks nationaux de natto sont au plus bas. Rupture de stock dans presque tous les supermarches ou je suis alle. Je ne plaisante pas. C'est comme si en France on avait une rupture generale de pates.

Ce qui me pousse a reflechir a 2 choses : la toute-puissance des medias d'une part, et l'incroyable volonte de faire des regimes de la part des japonaises d'autre part. Les japonaises sont des maniaques de la sante et de la ligne. Selon une enquete que j'ai lu il y a envrion un an, une grande partie des japonaises qui font des regimes n'en ont pas besoin, voir sont deja trop minces. Cela prouve la puissance des medias, qui arrivent a influencer les gens aux limites de la raison et a pousser les filles a la guerre des apparences. Elles veulent toutes avoir l'air de top-models. Ce n'est pas un cas limite au Japon, evidemment. Mais quand on voit les ventes incroyables de supplements alimentaires, de soi-disants produits miracles ou de journaux specialises dans les regimes, on se dit qu'il y a quand meme un truc. Et c'est vrai que dans un pays quand meme encore centre sur l'homme (meme si ca change petit a petit) et ou la femme est toujours un objet sexuel (suffit de voir la quantite de pornos et leur propagation meme dans des quotidiens "respectables") dont la reussite depend de la beaute (et de la docilite), la pression semble enorme sur les freles epaules des donzelles, et accentuee par les medias qui eparpillent l'image de la fille de reve a travers pubs et stars de beaute (genre Ito Misaki pour la beaute pure ou Hoshino Aki pour les gros lolos).
Les blagues francaises sur les femmes au volant me paraissent tout d'un coup bien legeres...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis au japon, tu vas ou? a tokyo ?<br /> le mieux, en ce moment c'est de pas venir, surtout pas une femme francaise seule.<br /> pas bon pour les etrangers en ce moment.
N
Hello l'ami.<br /> Je vais aller au japon à l'été 2009, et une question me turlupine de plus en plus. <br /> Comment vais-je faire pour rencontrer des gens sympas et équilibrés, si les hommes sont des abrutis de travail, pervers et méprisants envers les étrangers, et que les femmes sont des bêtes de modes suprficielles et déconsidérées ?<br /> Aide moi, je suis désespéré...<br /> Je ne sais plus trop quoi faire ( argh ! )
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité