Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
13 novembre 2006

Nouveau concept

Bon, comme j'en ai assez de mettre des updates style foire-fouille, qui parlent de tout mais surtout de n'importe quoi, je vais mettre en place un nouveau concept pour mon blog : je ne vais plus que casser le Japon dans mes pages.

Et oui, marre des nihon-geeks qui vivent japonais de leur chez-eux, en pensant que tout ce qui est japonais est forcement mieux que le reste. Il faudrait créer un mot pour ces gens la. Des extra-chauvinistes ? Des Peter Panes (référence au syndrome Peter Pan) ? Je risque par ce boulot de m'attirer les foudres de ces mêmes personnes, pour qui le Japon est une vie, même quand ils n'y sont jamais allés, ou qu'ils pensent tout savoir a coups de Naruto, de nouilles de la rue Sainte Anne, ou de quelques kanji.

Le Japon, c'est d'abord un pays, une culture. Comme tous les pays, il a ses qualités et ses défauts. Un pays, ce n'est pas quelque chose que l'on peut cerner avec des on-dit ou avec des rassemblements improbables d'informations trop diverses, surtout quand ces informations viennent de sous-cultures très peu reconnues au Japon même. A cause de la culture manga-jeux video-yakuza, les inscriptions dans les diverses universités traitant le japonais sont saturées a l'extrême, tout ça pour un tas de désillusions qui commencent, pour les plus précoces, au premier examen de kanji et qui vont jusqu'à l'emménagement et a la vie au Japon.

J'ai utilise plus haut le terme de cassage en règle, je m'excuse, il est un peu fort. Remplacez le dans vos têtes par "présentation de la réalité" si vous préférez. Je tiens également a signaler que j'aime le Japon, que j'y vis depuis plus d'un an, que je suis amateur (mais pas maniaque) de jeux vidéos et de certains mangas, qu'il y a certains points sur lesquels je peux me tromper par mon jeune âge ou par des interférences sentimentales (je ne suis qu'un humain), que j'ai mon avis propre et vous le votre mais que je suis aussi ouvert a toute discussion.

En utilisant mon vécu, des évènements de la vie de tous les jours auxquels je suis ou je peux être confronte et, malheureusement aussi, mon hidden curriculum (automatismes preformates lies a ce que j'ai pu ingurgiter comme informations depuis mon enfance), je tiens a vous montrer que la vie japonaise n'est pas aussi rose que semblent le croire certains. Toutes contributions, sous formes de commentaires, sont les bienvenues. Ils demandent un mot de passe pour les commentaires, mais mettez n'importe quoi et ça marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour ^^<br /> <br /> J'aimerais réagir à ce que tu as dit dans ce post (positivement je te rassure) <br /> <br /> Personnellement, le Japon est un pays que j'affectionne énormément. Je l'ai découvert comme beaucoup à travers les mangas et beaucoup de choses concernant la culture nippone m'attirent, à commencer par leur façon d'avoir révolutionné le monde du dessin animé, leur mode, leur cuisine (^-^), leur langue, quelques éléments de leur culture... <br /> <br /> Néanmoins, comme tu l'as si bien dit, le Japon reste un pays, pas un petit monde utopique où tout est merveilleux, où toutes les filles sont des Sakura et les garçons des Sangoku. Il ne faut pas s'illusionner. Il a ses qualités comme ses défauts et même si j'aime beaucoup ce pays pour les raisons précédemment évoquées, je reste perplexe devant certaines moeurs et je n'abandonnerai certainement pas tout pour ce pays. Y'en a bien d'autres d'intéressants!<br /> <br /> Et cela m'horripile de voir tant de jeunes qui croient avec des yeux naïfs et émerveillés que le Japon se limite aux mangas et aux jeux-vidéos et croient tout en connaître parce qu'ils ont l'intégrale de FMA en VO chez eux, qu'ils connaissent 3 hiragana et qu'ils sont familiers du restau jap' de leur ville. Et qui se forgent une image fausse d'un pays qui ne reste finalement qu'un pays, avec ses atouts et ses faiblesses. Et comme tu dis, les désillusions arrivent vite aux premières difficultés et il me semble bien utile de le préciser.<br /> <br /> Voilà, j'arrête ici car sinon je vais répéter bêtement ce que tu as dit lol néanmoins je tenais à te remercier pour ton message plein de bon sens. Même si je reste charmée devant pas mal de pays dont le Japon en priorité, ton post a su évoquer avec une certaine exactitude mon point de vue sur le sujet, même si ta vie au Japon t'offre très évidemment une meilleure connaissance de toutes les facettes de ce pays que moi.<br /> <br /> Merci donc pour avoir très bien remis quelques pendules à l'heure.<br /> <br /> A la prochaine peut-être<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> ~Mely
L'hopital, la charité et le Japon
Publicité
L'hopital, la charité et le Japon
Derniers commentaires
Publicité